5 bonnes raisons de jouer à des jeux de société avec vos enfants

Dans un monde où nous avons des casques de réalité virtuelle, des appels vidéo et où nous pouvons regarder des films sur demande d’un simple clic de notre télécommande, les jeux de société peuvent sembler un peu étranges et dépassés. Beaucoup d’entre nous les considèrent comme des choses que nous faisions avant la télévision, à l’époque où nous n’avions que la radio et où tout le monde se rendait à l’école à dos de dinosaure. Mais si vous êtes un parent et que vous cherchez un moyen d’interagir avec vos enfants, il y a de nombreuses raisons d’éteindre vos appareils électroniques et de sortir quelque chose d’un peu plus démodé. Les raisons suivantes vous sont présentées par une famille convaincue.

5 bonnes raisons de jouer à des jeux de société avec vos enfants

Raison #1 : Un lien unique avec vos enfants

Ce n’est un secret pour personne que plus vous faites de choses avec vos enfants, plus vous vous rapprochez. C’est la raison pour laquelle tant de parents continuent de lire les histoires de leurs enfants longtemps après qu’ils aient pu lire les livres eux-mêmes, par exemple. Les jeux de société ressemblent beaucoup à ça. Ils vous donnent une activité à faire ensemble, et cela vous aide à faire de bons souvenirs avec vos enfants. Tant que tout le monde s’amuse, une soirée de jeux en famille sera quelque chose que vos enfants attendent avec impatience.

Raison #2 : Éducation

Le jeu est devenu une part importante de la salle de classe et du lieu de travail parce que les gens de tous âges aiment jouer à des jeux. Plus important encore, les jeux favorisent l’apprentissage. De la simple mécanique du comptage des espaces que vous avez roulés sur le dé lorsque vous déplacez votre pion, à l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe pour la lecture des cartes, il y a toutes sortes de leçons à tirer des jeux de société. Même si ces jeux ne sont pas expressément conçus comme des outils pédagogiques. Ils font bouger le cerveau, et cela peut avoir toutes sortes d’avantages pour de nombreuses années à venir.

Raison #3 : La répétition n’est pas ennuyante

Un autre grand avantage de jouer à des jeux de société avec vos enfants est que les jeux de société sont un coût unique que vous pouvez jouer encore et encore. Vous pouvez même les jouer à la chandelle, en cas de panne de courant et si vous avez besoin d’un moyen de vous détendre le soir. La répétition peut aussi être réconfortante, ce qui vous donnera, à vous et à vos enfants, une activité qu’ils associent à des moments positifs passés. Donc, chaque fois que vous jouez et que vous vivez une expérience positive, cela crée une attente pour la prochaine soirée de match.

C’est une activité que je conseille aussi aux familles qui font appel à une babysitter. Lors de la première rencontre entre la babysitter et les enfants, un jeu de société est une bonne manière de casser la glace.

Raison no 4 : Enseigner la planification

Les jeux de société ne se limitent pas à l’action et à la réaction ; beaucoup d’entre eux exigent des joueurs qu’ils soient capables de regarder vers l’avenir afin de saisir la victoire. Bien que cela puisse être frustrant pour les enfants qui ne sont pas habitués à ce genre d’exercice mental, les leçons que ces jeux enseignent peuvent être inestimables. D’autant plus qu’ils commencent à naviguer dans le monde et qu’ils se rendent compte que tout nécessite un plan à long terme pour obtenir les résultats qu’ils veulent.

Raison no 5 : Comprendre les règles

Traditionnellement, les enfants ne s’entendent pas bien avec les règles. Les jeux de société (et les jeux en général, vraiment) les aident à se faire à l’idée que les règles existent pour une raison, et si vous voulez prendre l’avantage, vous devez les suivre. Cela dit, cependant, il est important de vous assurer d’adapter le jeu que vous jouez au niveau des enfants avec lesquels vous jouez. Parce que les enfants plus âgés peuvent toujours jouer à des jeux plus simples, mais les enfants plus jeunes qui ne sont pas prêts pour des jeux plus complexes peuvent avoir une expérience négative en essayant de frapper en dehors de leur classe de poids. Cela peut avoir l’effet inverse de ce que vous espérez. Par contre, si vos enfants veulent essayer un jeu, ne les retenez pas. Voyez s’ils ont ce qu’il faut pour lancer les dés.

Les jeux de société sont quelque chose que vous pouvez commencer à vos enfants quand ils sont jeunes, et profiter avec eux pour le reste de leur vie ! Même si vos enfants sont des tout-petits, des jeux comme Candyland, Chutes and Ladders et d’autres, de simples jeux de société suffiront à les faire commencer à s’amuser aujourd’hui.

Posted on